Ma 1ère expérience géocaching en Auxois

Ce dimanche 11 septembre nous avions rendez-vous entre collègues pour un « event Géocaching » organisé par Céline notre collègue à Précy-sous-Thil. Du calme les rabat-joie, Geocaching n’est pas un gros mot. Cette activité a été inventée aux Etats-Unis bien avant la chasse aux Pokemons début des années 2000 !
Ce qui est génial avec les collègues, c’est que nous sommes aussi des amies, et Céline avait donc à cœur de partager avec nous sa passion du géocaching. Au début (maintenant je peux l’avouer) j’étais plutôt dubitative, mais qui ne teste rien ne sait rien.

C’est une activité pour qui ?

Pour tout le monde ! Mais c’est avant tout une activité familiale par excellence.

Matériel nécessaire

Un smartphone et un bon vieux crayon dans l’idéal, (un GPS basique peut aussi bien faire l’affaire), sans oublier la paire de chaussures qui va bien.

Quel est le but ?

Découvrir des caches à l’aide du GPS de son smartphone

Concrètement comment ça se passe ?

On commence par télécharger une application sur son téléphone :
https://www.geocaching.com/play
On se crée un compte, on choisit un pseudo pas trop long (vous comprendrez très vite pourquoi une fois sur le terrain). Apparaît ensuite sur votre mobile une carte qui charge les caches à proximité du lieu où vous vous situez. Il existe différents types de caches. Si vous débutez, commencez par les classiques caches vertes. Choisissez en une et dirigez vous vers elle grâce à votre gps ou à la boussole. Vous serez aussi aidé par un indice dans l’appli. Une fois sur place, vous devrez trouver un petit contenant étanche dans lequel se trouve « un trésor » (généralement sans grande valeur). Soit vous échangez le trésor trouvé avec un autre apporté par vos soins, soit vous le laissez. Vous devrez aussi signer votre passage sur un papier (logbook), ainsi que sur votre smartphone.
Certaines caches peuvent contenir des objets voyageurs que l’on emmène d’une cache à une autre, d’autres sont des caches que l’on découvre grâce à des énigmes… et il en existe certainement d’autres mais mon statut de débutante ne permet pas encore de toutes les connaître.
Voilà vous pouvez désormais commencer, rien de vraiment sorcier.

.teamauxois-au-depart

Ce que j’ai particulièrement aimé lors de cette journée

Partager encore et toujours : les events permettent aux géocacheurs de se rencontrer (novices et confirmés) et ainsi de partager leurs découvertes. Ce dimanche fut un beau moment d’échanges et de convivialité.
Découvrir un territoire, une ville, une région sous un autre angle et de manière très ludique : tourisme et géocaching font très bon ménage, mais ça on pouvait déjà s’en douter.
Faire randonner nos chères têtes blondes sans même qu’elles ne s’en rendent compte, leur donner le goût de l’aventure et de la découverte. Bref, petits et grands en redemandent ! 😉

convivialite-geocaching

apero-geocaching
J’ai trouvé la cache apéro moi !

rigolades-geocaching

La preuve, même la télé était là !

interview-france-3-bourgogne
France 3 Bourgogne est dans la place

Je tiens à remercier chaleureusement ma Céline pour l’organisation sans faille de cette manifestation, ainsi que les géocacheurs de Bourgogne pour leur patience. Cette initiation m’a donné envie de continuer à explorer de temps en temps notre région de cette manière, armée de mon téléphone de geek qui de toute façon ne me quitte jamais. Il paraît même que le géocaching peut vite devenir une addiction… Possible, en tout cas nous on a bien rigolé !

celine-la-pro-geocaching
Merci Céline

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Internet des géocacheurs bourguignons : http://www.geocacheursdebourgogne.fr/
Ou sur le site de la spécialiste en la matière : http://www.precy-tourisme.com/

mamans-heureuses-geocaching
ooooooh des mamans épuisées mais heureuses…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s