Des grottes d’Arcy aux grottes de Champ Retard

On ne va pas se mentir, des grottes en Bourgogne il y en a peu.
Cependant je vais vous parler aujourd’hui de deux petites pépites situées dans le département de l’Yonne tout près d’Avallon

Les grottes d’Arcy-sur-Cure

Tout d’abord je vous signale que ma frustration est grande car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur (pas de puddle de stalagmites 😦 )
Néanmoins la visite de ce haut lieu de la préhistoire est super intéressante à faire en famille. La guide est extra et elle répond volontiers à toutes les questions des enfants.
La découverte se fait donc sur 900m (aller) entre stalactites, stalagmites, colonnes et lacs. On y apprend beaucoup sur la géographie et la géologie de la région à l’époque préhistorique. Les peintures de mammouths impressionnent petits et grands.

J’ai appris :

-(spéciale dédicace de la guide) que Buffon est venu se promener par ici,

-que la bêtise de l’homme est sans limite et qu’il faut tenir une sacrée couche pour avoir eu l’idée il y a quelques dizaines d’année de nettoyer une grotte au karcher (beaucoup de peintures ont malheureusement ainsi été détruites)

-que j’aurais dû être beaucoup plus attentives à mes cours d’histoire quand j’étais petite malgré ces cessions de rattrapage 😉

Bref, on est loin de Lascaux mais j’ai beaucoup apprécié la qualité de cette visite.

Plus d’infos :
Grottes d’Arcy-sur-Cure
89270 Arcy-sur-Cure
Tél. 03 86 81 90 63
http://www.grottes-arcy.net/

Les grottes de Champ Retard

Mais qu’est-ce donc ?

IMG_3064 (1024x768) - Copie

Il s’agit en fait d’anciennes carrières de pierre à Coutarnoux près d’Avallon qui ont été aménagées en parcours aventure sur rocher. C’est à dire une sorte d’accrobranche mais sans les arbres, vous me suivez ?

IMG_3086 (1024x768)

Et en arrivant le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai trouvé le site impressionnant, presque flippant. Tout me paraît super haut. C’est sans doute la peur du vide chez moi que remplissent les arbres finalement dans une foret. La jeune femme à l’accueil m’explique que c’est normal, que certains ressentent cette peur du vide tandis que d’autres au contraire se sentent rassurés.

IMG_3066 (1024x768)

Bon, j’envoie donc ma fille faire le parcours adapté aux petits – à partir de 5 ans (quoi ? les enfants d’abord non ?). La jeune femme l’initie aux gestes à adopter en toute sécurité. Force est de constater que ma blonde n’a pas du tout peur… elle s’éclate même, et elle maîtrise.

IMG_3069 (1024x768) - Copie

L’équipe de choc lui propose même de faire la grande tyrolienne (10m au dessus du sol). Maman claque des dents, mais elle, finira par la faire deux fois… ok, no comment. Je lui promets que la prochaine fois nous ferons le parcours moyen toutes les deux (si si je le jure). Sensations garanties !

IMG_3071 (1024x768)

En conclusion, le lieu est bluffant, unique en Bourgogne et à mon avis bien trop peu connu. Il y a moyen d’y passer un bon moment en famille, entre potes. Ils proposent également des formules enterrement de vie de garçon et de jeune fille, séminaires… L’équipe est vraiment super accueillante et sait mettre en confiance. Un grand merci à vous !

Ah oui j’allais oublier de vous dire qu’on y organise des soirées en été : dîner, concert… Programmation à suivre.

Plus d’infos :
Grottes de Champ Retard
RD 11 forêt d’Hervaux – 89440 Coutarnoux
Tél. 03 86 33 94 31
http://www.grottechampretard.com/
Facebook

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s