Rencontre avec Jérémy et Bertrand, MeloDuende Guitars

Jérémy et Bertrand sont les heureux créateurs de MeloDuende guitars.

DSC09112 (800x600) (2)
Bertrand et Jérémy

Cette rencontre commence par un petit jeu de piste rural pour trouver les garçons… Au cœur de l’Auxois, dans un village entre Montbard et Semur-en-Auxois, c’est qu’ils sont discrets…

Je pensais débarquer dans un grand hangar mais c’est dans un tout petit atelier qu’ils m’accueillent. Créee en 2009 la petite entreprise ne connaît pas la crise et même monte en puissance.

Bertrand est un garçon passionné et passionnant. Il m’explique patiemment comment ils fabriquent eux mêmes les guitares et basses en alu et surtout « à la main ». Le point fort c’est qu’elles sont totalement personnalisables -« customZables qu’ils disent »- ce qui rend chaque instrument absolument unique. Et pendant que Bertrand découpe, meule, soude, brosse, polit, peaufine la caisse de la guitare, Jérémy s’occupe de la partie électronique, des relations clients, de la com. Ces deux là sont amis d’enfance,  ultra complémentaires et une belle complicité les unit.

Il est important de préciser qu’ils fabriquent aujourd’hui des instruments pour les plus grands artistes : notre Johnny Hallyday national, John Butler, shakaponk, Yodelice, Tryo, ZZ TOP… Tout est parti d’une commande du groupe Noir Désir. Ces grands guitaristes sont désormais leur plus belle carte de visite.

Bertrand poursuit la visite. Il est intarissable sur le sujet et, quand je fronce les sourcils il tente de tout expliquer à la grande musicienne que je ne suis pas. Dire que tout part d’une simple plaque d’aluminium qualité « aviation »… Une guitare se fabrique en moyenne en 150 à 600 heures d’un travail méticuleux. Ils en produisent une trentaine par an et le 1er modèle quitte l’établi à partir de 2 000€.

Ils me montrent ensuite quelques unes de leurs œuvres d’art – oui je dis bien oeuvre d’art – n’ayons pas peur des mots car si leur ramage se rapporte à leur plumage…;-). Bref elles sont juste magnifiques.

IMG_1237IMG_1238

Ce qui m’a marqué aussi lors de cette rencontre, c’est que ces enfants du pays sont heureux de travailler ici, chez eux à la campagne, loin de l’agitation parisienne mais tout près d’une gare TGV. La capitale à 65mn… Un cadre de vie privilégié que certains savent apprécier, même s’ils avouent bien volontiers que cela manque quelque peu d’animation… de musique sans doute.

Merci encore pour votre accueil. Je suis heureuse de pouvoir parler de ces gens qui se bougent et ont du talent dans ce petit coin de la belle Bourgogne.

Pour en savoir plus :
http://www.meloduende.fr/fr/

Pour les suivre :
Facebook
Instagram

Adresse : inconnue

IMG_1249

Publicités

3 réflexions sur “Rencontre avec Jérémy et Bertrand, MeloDuende Guitars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s